Menu

Fermer

Les Dégustations Affranchies : une première édition prometteuse

DÉGUSTATIONS AFFRANCHIES DE VINS DE FRANCE ET D’APPELLATIONS

La première édition des Dégustations Affranchies, événement co-organisé par DIVINEO et l’école de commerce BSB, s’est tenue ce lundi 13 mai sur le campus dijonnais de cette dernière.

Un jury éclectique, composé de journalistes, de professionnels du vin, d’étudiants et d’amateurs a dégusté un total de 18 vins. Dans le but de répondre à la question centrale de l’événement: « A l’aune des nouvelles tendances de consommation, comment s’insèrent les vins de France dans le paysage des vins d’appellation ? »

La dégustation à l’aveugle était divisée en 3 manches de 30 minutes. Chacune comprenait 6 vins, dont 3 vins d’appellations et 3 vins de France parmi lesquels se trouvait systématiquement une cuvée DIVINEO. Ces 18 vins représentaient une sélection diversifiée de vins français, de 29 à 70€ TTC, et de grande qualité.

En se basant sur des critères tels que l’aspect visuel, les arômes et le goût, les participants ont attribué à chaque vin une note sur 20 et un commentaire. Le tout sous le contrôle d’un commissaire de justice présent tout au long des Dégustations Affranchies.

Stephan Bourcieu et Patrick David accueillent les participants des Dégustations Affranchies

Stephan Bourcieu, Président de BSB et Patrick David, co-fondateur de DIVINEO

UN JURY DE PROFESSIONNELS

Parmi les journalistes présents aux Dégustations Affranchies, DIVINEO a accueilli des représentants de la presse spécialisée vins et régionale. Notamment La Revue du Vin de France, Terre de Vins, Le Bien Public/ Le prestigieux critique et journaliste Michel Bettane, distingué comme le meilleur dégustateur au monde en 2024, était présent.

Romain Iltis, Master of Wine, sacré Meilleur Sommelier de France en 2012 te Meilleur Ouvrier de France Sommellerie en 2015, faisait également parti du jury. De même que Brigitte Houdeline, directrice du pôle oenotourisme & formation de la Cité des Climats à Beaune.

Ces jurés, tous experts mais d’horizons différents, ont pu échanger leur avis sur les 18 vins, créant ainsi des moments de partage particulièrement enrichissants. 

DE TRÈS BONS RÉSULTATS POUR DIVINEO

L’un des objectifs des Dégustations Affranchies était de démontrer que les vins de France, notamment les vins DIVINEO, pouvaient se mesurer aux grandes appellations.

Et c’est chose faite. En effet, Fusion Blanche 2022 et Syrah de Robiac 2021, se sont hissées à la deuxième place du classement dans leurs manches respectives. Les jurés ont apprécié leur élégance et leur équilibre. D’autant plus que les vins DIVINEO étaient systématiquement les moins chers de chaque manche.

Fusion Blanche 2022 se place ainsi devant 4 autres vins blancs du même millésime :

  • Pouilly-Fumé « Terres Blanches », Domaine du Bouchot, Sauvignon Blanc
  • Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune « Montagne 382 », Domaine Boris Champy, Chardonnay
  • Mâcon-Cruzille « Les Genevrières », Domaine Guillot-Boux, Chardonnay
  • Vin de France « Arcane », Château de Fosse-Sèche, Chenin

Quant à elle, Syrah de Robiac 2021 se place devant :

  • Châteauneuf-du-Pape « Les Olivets », Domaine Roger Sabon, Grenache Noir, Syrah et Cinsault
  • Cornas « Brise-Cailloux », Matthieu Barret, Syrah
  • Marsannay « La Montagne », Domaine Olivier Guyot, Pinot Noir
  • Vin de France « Laurasie », Château de Fosse-Sèche, Cabernet Franc

Cette réussite illustre bien l’évolution du paysage viticole, où l’innovation et la créativité ont leur place aux côtés des traditions établies. Ainsi, de nouvelles perspectives s’ouvrent pour les producteurs de vins français. 

Gauthier Girardon, Directeur Général de DIVINEO

Gauthier Girardon, Directeur Général de DIVINEO

LES DÉGUSTATIONS AFFRANCHIES, TÉMOIN DU PARTENARIAT PÉRENNE ENTRE DIVINEO ET BSB

Cet événement illustrait également la symbiose entre DIVINEO et la School of Wine and Spirits Business de BSB. Depuis 3 ans, le partenariat entre les deux entités permet aux étudiants de développer leurs compétences professionnelles, grâce à l’accompagnement des Ambassadeurs de DIVINEO. En retour, DIVINEO bénéficie de nouvelles idées et perspectives provenant de la jeune génération. Les Dégustations Affranchies étaient un pas de plus dans la consolidation de cette collaboration

Nous tenons à remercier chaleureusement l’administration et les étudiants de BSB pour leur aide dans l’organisation de cet événement. Nous remercions également les participants et toutes les personnes ayant contribué à la réussite de la dégustation.

On vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la deuxième édition des Dégustations Affranchies ! 

L’Équipe DIVINEO