0

Menu

Fermer

Aline Beauné : l’histoire d’un retour aux sources

Après vous avoir présenté le Domaine Boursot Père & Fils à Chambolle-Musigny, nous vous emmenons aujourd’hui 70km plus au Sud. C’est à Buxy, en Côte Chalonnaise, qu’est installée Aline Beauné, la première vigneronne à intégrer l’équipe DIVINEO.

LES VIGNES DE BUXY COMME HÉRITAGE FAMILIAL

Il y a 40 ans, la mère d’Aline reprend les quelques hectares de vignes de son arrière-grand-père. Elle y produit des raisins destinés à la Cave coopérative de Buxy. Aline est donc bercée dans la passion des vignes et des vins. Elle choisit tout naturellement d’étudier l’oenologie, et forge ses armes au Château de la Crée à Santenay. Elle y restera 15 ans, et travaillera notamment avec Nicolas Perrault, autre vigneron partenaire de DIVINEO.

En 2018, le contrat liant la parcelle familiale à la Cave coopérative de Buxy prend fin. Aline y voit l’occasion de réaliser l’un de ses rêves : élaborer ses propres vins à partir des vignes qui appartiennent à sa famille depuis plusieurs décennies. C’est ainsi que le Domaine qui porte aujourd’hui son nom voit le jour.

Aline Beauné vignerons DIVINEO

AUTHENTICITÉ ET NATURALITÉ

Aline cultive du Chardonnay sur l’appellation Montagny, ainsi que de l’Aligoté. Elle produit également des vins rouges sur l’appellation Santenay. Le tout dans le plus pur respect de l’environnement. En effet, Aline cherche à accompagner ses vignes vers leur meilleur équilibre, sans jamais dénaturer ni la plante ni les sols. Une philosophie qui se prolonge dans sa belle cuverie taillée dans la roche, au coeur des remparts de Buxy.

C’est tout naturellement que DIVINEO a fait appel à cette experte des vins blancs frais et suaves pour vinifier la cuvée Insolente Grenache 2023. Nous avons hâte de pouvoir vous faire découvrir sa version de ce vin toujours surprenant et captivant.

DIVINEO, créations à quatre mains

[L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération]