0

Menu

Fermer

Romain Chapuis : un rêve réalisé entre tradition et modernité

Dans notre précédent article, nous vous emmenions à Buxy en Côte chalonnaise pour rencontrer Aline Beauné, nouvelle recrue de l’équipe de vignerons partenaires de DIVINEO. Aujourd’hui, c’est dans le mythique village de Pommard que nous retrouvons Romain Chapuis, qui a également rejoint l’aventure en tant que vinficateur pour le millésime 2023.

UNE AVENTURE INTERNATIONALE

Romain Chapuis est issu d’une famille de vignerons installée en Côte de Beaune. Mais c’est vers de tout autres horizons qu’il choisit de partir pour forger ses armes en tant que vigneron. Du Liban à l’Australie, Romain acquiert des connaissances aussi précieuses que diverses sur la vigne et l’art de la vinification. Fort de ces expériences, il rentre en France en 2009.

LE RETOUR AUX SOURCES

Cette même année, il créé avec son frère Jean-Guillaume une maison de négoce à Pommard, nommée Chapuis & Chapuis. Ils reprennent également quelques hectares de vignes. Romain renoue ainsi avec ses origines, en travaillant des raisins d’appellations prestigieuses. Aloxe-Corton, Pernand-Vergelesses, Saint-Romain, Volnay… sont autant de grands noms que l’on peut retrouver dans le répertoire de ce virtuose.

Romain Chapuis vigneron DIVINEO

DES CUVÉES AUDACIEUSES ET AFFIRMÉES

Par ailleurs, l’âme aventureuse de Romain continue de s’exprimer sur des cuvées audacieuses, comme des pétillants naturels ou des Vins de France au caractère affirmée. Extrêmement attentif à la qualité des raisins, Romain opte pour une approche minimaliste. Avec très peu d’intervention et beaucoup de patience et de minutie, il donne vie à des vins pointus, fins et naturels.

Son approche entre modernité et tradition et son style distinctif nous ont immédiatement donné envie de l’embarquer dans l’aventure DIVINEO. 

Romain Chapuis, Aline Beauné et la famille Boursot sont donc les nouveaux vignerons partenaires de DIVINEO. Ils rejoignent Seiichi Saito Wang et Nicolas Perrault pour vinifier les raisins cultivés par Clodéric Prade. Et le résultat de leur travail sur le millésime 2023 ne devrait pas tarder à se dévoiler…

DIVINEO, créations à quatre mains

[L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération]