Menu

Fermer

Nos futurs cépages

Quels cépages vont faire leur apparition dans les vignes de DIVINEO ?

La parcelle de DIVINEO comprend 20 hectares, mais pour le moment seuls 9 sont plantés de vignes. Les 10 restants vont l’être petit à petit dans les années à venir, entre cépages emblématiques et cépages bien plus originaux !

En 2021, nous avons planté pour nos futurs millésimes 3 nouvelles variétés :

La Roussanne : on qualifie souvent ce cépage très peu répandu en-dehors de la région rhodanienne de « noble » ou de « précieux ». Ceci en raison de sa grande élégance et de sa belle complexité aromatique, entre notes florales (aubépine, iris, chèvrefeuille…), d’abricot et de miel.

Le Picpoul : fin et vif, on l’assemble presque toujours avec d’autres cépages. On peut notamment noter sa présence dans les assemblages de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Côté arômes, ce sont les fleurs blanches qui dominent, accompagnées par des notes de pêche et d’agrumes.

Le Bourboulenc : ce cépage faible en alcool apporte de la finesse et des arômes délicats de fleurs et d’agrumes.

Et en 2023, ce sont de nouveaux plants de Vermentino et 2 nouvelles variétés qui vont rejoindre la famille : le Chenin et le Petit Maseng.

Puis, dans les prochaines années, les cépages Carignan Blanc, Carignan Gris et Aligoté vont progressivement faire leur apparition… Mais il faudra attendre un peu avant de découvrir le résultat. En effet, la vigne a besoin de quelques années après sa plantation pour produire des raisins aptes à être tansformés en vin.

Et ce n’est pas tout : une partie des futures variétés de raisin reste encore à définir. Nous nous laissons la liberté d’évoluer selon nos découvertes et nos envies : c’est bien ça l’esprit de DIVINEO !

DIVINEO, créations à quatre mains

Photos : Sébastien Delacrose