Menu

Fermer

Nos engagements environnementaux – Partie 2 : La vinification

La semaine dernière, nous vous emmenions dans le vignoble pour vous présenter les actions mises en place pour limiter notre impact sur l’environnement et les ressources naturelles. Mais nos engagements ne s’arrêtent pas aux vignes. Ils se poursuivent dans les caves bourguignonnes de nos vignerons lors de la vinification, et jusqu’à la livraison des vins chez vous.

Cave vinification DIVINEO

LAISSER LA NATURE FAIRE SON OEUVRE LORS DE LA VINIFICATION

Nos vignerons bourguignons ont beau avoir chacun leur propre patte et leur style de vinification, ils partagent une philosophie commune. Ils choisissent d’intervenir au minimum sur leurs cuvées, et laissent le temps et la nature les sublimer. Grâce à leur patience et à un suivi rigoureux de la vinification, ils parviennent à préserver l’authenticité et la typicité du terroir languedocien dont sont issus les vins. Le tout en apportant une touche bourguignonne grâce aux méthodes traditionnelles centrées sur le naturel.

LA CHIMIE LOIN DES CUVES

Nos vignerons-artistes optent pour des levures indigènes. Il s’agit de levures directement issues du terroir, au contraire des levures que l’on appelle « sélectionnées ». Ceci permet de mettre en valeur la biodiversité et le caractère unique de la parcelle où sont nés les raisins.

De plus, nos vinificateurs réduisent au maximum les doses de soufre dans les vins qu’ils élèvent. Il peut arriver que de très petites quantités soient ajoutés si nécessaire pour préserver le vin. Mais les vignerons font tout leur possible pour que la vinification se déroule de la manière la plus naturelle possible, sans ajouts de produits.

PRIVILÉGIER LES CIRCUITS COURTS

La grande majorité de nos matières sèches (bouteilles, bouchons, étiquettes…) proviennent de France, le reste provenant d’autres pays européens. La vinification, l’impression et la pose des étiquettes, la mise en bouteille, le cirage, l’entreposage… se déroulent tous en Bourgogne. Ainsi, une fois que les raisins ont voyagé du vignoble aux caves, les circuits sont très courts. Enfin, nous utilisons des emballages exclusivement sans plastique pour limiter notre empreinte écologique.

Pour que le seul impact que nous ayons soit celui sur vos papilles !

DIVINEO, créations à quatre mains

[L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération]