Menu

Fermer

Nicolas Perrault : une affaire de famille

A la rencontre de nos vignerons : la famille Perrault

Ces deux dernières semaines, vous avez fait plus ample connaissance avec les vignerons ayant oeuvré sur nos cuvées 2021. Mais l’aventure DIVINEO ne s’arrête pas là, elle évolue au fil des rencontres. Ainsi, de nouveaux vignerons vont nous rejoindre pour les millésimes à venir, et exprimer eux aussi leur savoir-faire et leur créativité dans nos vins. C’est le cas de Nicolas Perrault et de ses fils Gabin et Thibault, que nous rencontrons aujourd’hui.

Les Perrault sont une famille de vignerons depuis plusieurs générations. En 2012, Nicolas reprend 4 hectares de vignes du domaine créé par son grand-père dans les années 40, pour en faire un domaine à son nom. Ces vignes se situent au sud de la Côte de Beaune, plus précisément sur les appellations Maranges Premier Cru et Santenay.

Nicolas choisit une viticulture respectueuse de l’environnement. Cela se traduit notamment par des pratiques tirées de la biodynamie, et par des vendanges manuelles. Dans sa cuverie à Dezize-les-Maranges (une belle bâtisse du XVème siècle), il sélectionne à la main les meilleures grappes et conserve le plus souvent les vendanges entières. Ses vinifications sont millimétrées et sur-mesure, pour faire ressortir le meilleur du terroir millésime après millésime. En résultent des vins rouges de garde généreux, charpentés et élégants.

Nicolas Perrault et ses fils

Nicolas transmet son savoir à ses deux fils (Thibault à gauche, Gabin à droite), qui travaillent avec lui à la vigne comme à la cave. C’est donc en famille qu’ils se joignent à nous, pour œuvrer sur une nouvelle cuvée DIVINEO du millésime 2022, « Éclipse Blanche ». Une cuvée particulièrement originale, puisqu’il s’agit d’un vin blanc produit à partir de raisins noirs… Nous avons hâte de pouvoir vous en dire plus !

DIVINEO, créations à quatre mains