Menu

Fermer

FUSION BLANCHE 2022 : un assemblage revisité

Dans quelques jours, nous aurons le plaisir de vous présenter une nouvelle cuvée (pour le moins surprenante !) de notre millésime 2022, qui vient d’être mise en bouteille après un an et demi d’élevage. D’ici là, nous souhaitions vous faire (re)découvrir les premières cuvées, déjà disponibles, de ce millésime. Commençons aujourd’hui par Fusion Blanche, un nom qui ne vous est peut-être pas inconnu.

Une fusion entre finesse et gourmandise

En effet, Fusion Blanche faisait partie des cuvées de notre premier millésime (2021). On l’appréciait déja pour ses contrastes entre la finesse et le floral du Vermentino, et la puissance du Grenache Blanc. Toujours en quête d’amélioration et d’innovation, nous avons fait le choix, pour sa version 2022, d’ajouter un peu de Roussanne dans son assemblage. Ce cépage, répandu notamment dans la Vallée du Rhône, apporte du corps au vin avec ses arômes d’abricot, d’aubépine ou de chèvrefeuille.

Résultat de cet assemblage revisité : on retrouve les caractéristiques qui nous on fait aimer Fusion Blanche 2021, mais avec un équilibre et une complexité aromatique toujours plus poussés. Sa robe or blanc est brillante et limpide. Au nez et à la bouche, on voyage au travers d’arômes de fleurs et fruits blancs et de notes salines. Un vin bio qui peut se déguster autant maintenant que dans quelques années, et autant pour lui-même qu’accompagné de mets.

Fusion Blanche 2022

Les trois cépages de Fusion Blanche ont été cultivés par Clodéric Prade (Domaine d’Eriane) près de Saint-Mamert-du-Gard. Ils ont notamment grandi sur des sols de marnes blanches et jaunes. Ils ont ensuite voyagé jusqu’à la cuverie de Julien Petitjean (Domaine de la Roseraie). Il les a élevés le plus naturellement possible pour conserver toute l’authenticité et les subtilités de cet assemblage.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article, sur une autre cuvée blanche de notre deuxième millésime !

DIVINEO, créations à quatre mains