Menu

Fermer

Les secrets de fabrication d’un blanc de noirs

Les secrets de fabrication d’Éclipse Blanche

La semaine dernière, nous vous dévoilions notre toute nouvelle création, Éclipse Blanche, un vin blanc fait avec des raisins noirs. Ceci vous a peut-être intrigué : pourquoi cette volonté de créér ce type de vin ? Comment a été élaborée Éclipse Blanche ? Quel a été le rôle des trois vignerons ? Cette article est là pour répondre à toutes vos questions.

cépage rouge raisins noirs

Éclipse Blanche est née de la volonté de proposer un vin incomparable, qui reflète parfaitement l’esprit audacieux et innovateur de DIVINEO. Et pour ouvrir de nouveaux univers de sensations, rien de mieux que de se tourner vers un style de vin très peu commun, surtout pour un vin tranquille : le blanc de noirs.

COMMENT FAIT-ON UN BLANC DE NOIRS ?

La plupart des raisins noirs ont un jus blanc. C’est le cas du Grenache noir dont est issu Éclipse Blanche. Les pigments de couleur (appelés anthocyanes) sont seulement contenus dans la peau. Lors de l’élaboration d’un vin rouge, ces pigments colorent le jus lorsqu’ils macèrent et fermentent ensemble, avant d’être pressés. Pour obtenir un blanc de noirs, il faut donc limiter le contact entre la peau et le jus. Ainsi, l’étape du pressurage doit intervenir en premier pour les séparer au plus vite. Cela doit se faire très délicatement pour que ne pas que le jus devienne rouge ou rosé.

Le jus obtenu est ensuite vinifié et élevé exactement comme un vin blanc. Mais il conserve une structure et un style particuliers du fait de sa provenance. Tout ceci demande beaucoup de précision et de savoir-faire.

QUEL A ÉTÉ LE RÔLE DES TROIS VIGNERONS ?

Pour Éclipse Blanche, nous nous sommes rajoutés un défi supplémentaire : celui de la créer non pas à quatre mains comme nos autres cuvées, mais à six. Clodéric Prade, notre viticulteur languedocien, a cultivé les Grenaches noirs, qui ont ensuite voyagé jusqu’en Bourgogne. Là, ils sont été répartis entre Julien Petitjean et Nicolas Perrault, qui les ont vinifiés chacun de leur côté. Puis, après un an et demi d’élevage, ils ont assemblé leurs cuvées pour obtenir un vin complexe, alliance unique de talents et de régions. Nicolas Perrault (Domaine Nicolas Perrault à Dezize-les-Maranges) signe ici sa première cuvée chez DIVINEO.

DIVINEO, créations à quatre mains