Menu

Fermer

Nos engagements pour préserver l’environnement

Partie 1 : Dans les vignes

Nos engagements pour préserver la nature

Si la liberté, l’exigence et le partage sont les trois valeurs fondamentales de DIVINEO, on pourrait ajouter à cette liste le respect de l’environnement. Dans nos vignes comme à la cave, nous faisons tout notre possible pour limiter notre impact et préserver les écosystèmes et ressources qui nous entourent.

Aujourd’hui, direction les vignes pour découvrir nos engagements et pratiques responsables.

Vignes préservées DIVINEO

BIODIVERSITÉ

Notre viticulteur Clodéric Prade travaille en agroforesterie. Ainsi, de nombreux arbres s’épanouissent aux abords de nos parcelles de vignes. Ils constituent un habitat précieux pour la faune locale : insectes, oiseaux, rongeurs… Et leur fournissent des ressources vitales. Par ailleurs, la présence d’arbre enrichit les sols et permet donc d’y préserver le vivant.

SOLS

En bannissant les pesticides et herbicides, nous maintenons la qualité des sols. Nos parcelles dont d’ailleurs jamais connu de produits chimiques ! Une chance rare, qu’il nous tient à coeur de préserver. L’agroforesterie limite également l’impact des extrêmes climatiques sur les sols. En hiver, Clodéric y étend un « mulch », c’est-à-dire une couche de bois broyé (issu de la taille des vignes). Ceci permet d’enrichir le sol en nutriments et d’y développer la vie. Grâce à ces efforts, les vignes donnent des raisins de qualité année après année.

EAU

Les conditions naturelles de notre vignoble sont très favorables. Elles fournissent à nos vignes l’eau dont elles ont besoin. Ainsi, pas besoin d’irrigation ! De plus, le soin apporté aux sols permet une meilleure infiltration de l’eau. Les vignes ont donc de bonnes réserves dans lesquelles puiser, d’autant plus que nos parcelles préservées jouissent d’un micro-climat frais.

Ainsi, guidés par l’agorforesterie et l’agriculture biologique, nous pouvons obtenir des raisins de grande qualité, aromatiques et qui représentent parfaitement leur terroir d’origine. Le tout dans une démarche durable qui préserve le vivant. Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de nos engagements environnementaux, cette fois-ci dans les chais.

DIVINEO, créations à quatre mains