Menu

Fermer

Nos cépages blancs

A la découverte des cépages blancs de DIVINEO

Après vous avoir présenté nos cépages rouges, passons du côté des variétés de raisins blancs utilisées pour les cuvées 2021.

Le Grenache Gris : les cuvées de Grenache Gris en monocépage sont rares sur le marché, et pourtant c’est le choix que nous avons fait pour notre Insolente Grenache. En effet, on aime ce cépage pour sa rondeur, son côté minéral et sa belle longueur en bouche. Et aussi parce qu’il nous surprend avec ses arômes de fenouil, d’anis, d’amande et ses notes de miel ou de caramel.

Le Grenache Blanc : source de vins amples, puissants et chaleureux, le Grenache Blanc nous transporte dans un univers aromatique bien différent de son cousin Gris. Il évoque plutôt la pomme verte , la poire, le melon, avec d’agréables notes florales et d’aneth. Il est surtout réputé pour l’élaboration de vins doux naturels, mais il donne aussi des vins secs très intéressants.

Le Vermentino : associé au Grenache Blanc dans notre cuvée Fusion Blanche, ce cépage italien apporte de la légèreté et de la fraîcheur. Aussi connu sous le nom de « rolle », on le retrouve régulièrement dans le vignoble corse et sur le littoral provençal. Il présente des arômes fins et élégants, entre les fleurs blanches, le pamplemousse, la poire ou encore l’amande verte.

cépage blanc vigne

Notre viticulteur Clodéric Prade cultive tous ces cépages dans le respect de l’environnement. Grâce à des pratiques tirées de l’agroforesterie et de l’agriculture biologique, ils expriment parfaitement leurs qualités naturelles et leurs terroirs.

D’autres cépages blancs ont déjà été plantés pour nos futurs millésimes. On peut citer la Roussanne, le Picpoul, le Maccabeu… et d’autres sont encore à venir ! A terme, notre surface de cépages blancs sera supérieure à celle de rouges. Nous ne maquerons pas de vous en dire plus !

DIVINEO, créations à quatre mains

Photos : BY-NC-SA / Sébastien Delacrose