Menu

Fermer

INSOLENTE GRENACHE 2022 : Toujours plus insolente

INSOLENTE GRENACHE 2022

Continuons notre tour d’horizon des cuvées 2022 déjà disponibles chez DIVINEO, après avoir parlé de Fusion Blanche la semaine dernière. Nous restons aujourd’hui du côté des vins blancs, mais dans un tout autre registre, avec Insolente Grenache.

Cette cuvée, déjà très appréciée sur son millésime 2021, est un assemblage de Grenache gris et de Grenache Blanc. Ces cépages ont beau être « cousins », ils apportent des arômes bien distincts. Ceux du Grenache gris (qui est plutôt rosé) rappellent très bien le Sud : herbes fraîches, fenouil, amande ou encore miel. Pour le Grenache Blanc, on passe plutôt du côté des fleurs blanches, de la pêche ou du melon. Le lien entre ces deux cépages se retrouve plutôt dans leur puissance, leur rondeur et leur longueur en bouche.

Ces cépages méridionaux, cultivés par Clodéric Prade (Domaine d’Eriane) et vinifiés grâce aux techniques bourguignonnes de Julien Petitjean (Domaine de la Roseraie), donnent Insolente Grenache, un vin avec une structure tout en nuances. On découvre d’abord sa jolie robe or aux reflets gris. Puis, son nez sur les agrumes (combava, citron…) et la fleur de jasmin nous séduit. La bouche nous surprend par son intensité et sa fraîcheur, mais aussi ses saveurs « Umami » très peu courantes, notamment dans les vins du Sud. Sa longue finale saline finit de nous conquérir. Insolente Grenache se boit bien fraîche, que ce soit dès maintenant ou dans quelques années.

Insolente Grenache 2022

L’insolence de cette cuvée, c’est sa capacité à réunir puissance, gourmandise et saveurs inédites dans un vin léger, à seulement 11° d’alcool ! Pour ne rien gâcher, Insolente Grenache est certifiée en Agriculture Biologique et cultivée en agroforesterie.

On se retrouve la semaine prochaine pour parler de notre rosé pas tout à fait rosé. Mais aussi pour vous présenter notre toute nouvelle cuvée ! Préparez-vous à être surpris…

DIVINEO, créations à quatre mains

[L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération]