Menu

Fermer

Julien Petitjean, entre tradition et liberté

A la rencontre de nos vignerons : Julien Petitjean

Aujourd’hui, nous partons pour la Bourgogne, et plus précisément Nolay, pour rencontrer l’un de nos vignerons-éleveurs : Julien Petitjean.

Après plusieurs années d’expérience dans les vignes, Julien s’est finalement mis à son compte en 2012. Il est à la tête du Domaine de la Roseraie, qui s’étend sur 3 hectares en Côte de Beaune. Il y élabore ses vins avec passion et en famille, dans le plus grand respect des traditions et de la biodiversité.  

Dans les vignes, il travaille en biodynamie, en harmonie avec la nature à laquelle il donne un rôle central. De fait, il lui laisse le temps de faire son œuvre, préserve son équilibre et opte pour des techniques minimalistes. En n’employant ni pesticide de synthèse, ni engrais chimique, il permet aux terroirs de s’exprimer pleinement.

Puis, dans la cave, Julien simplifie le plus possible ses vinifications. Il procède à des macérations courtes, des infusions semi-carboniques, et il abolit le foulage, le pigeage et le remontage. En outre, il choisit des levures indigènes et supprime ou réduit au strict minimum les doses de sulfites.

Pour Julien, ce sont bien les méthodes ancestrales qui feront les vins du futur. D’ailleurs, il le dit lui-même : « J’ai préféré apprendre le métier de vigneron avec des petits vieux au bord de la retraite. J’ai opté pour le savoir, pas pour la connaissance ».

Ainsi, on ressent les valeurs de liberté et de simplicité qui l’animent dans les 4 cuvées qu’il a signées pour le millésime 2021 de DIVINEO. La vinification de Julien Petitjean en Bourgogne, additionnée à la viticulture de Clodéric Prade dans le Languedoc, a fait naître Fusion blanche, Insolente Grenache, Syrah sauvage et Syrah de Robiac.

Des vins pleins d’énergie et de fraîcheur : pour en savoir plus, rendez-vous dès à présent sur la page « Les Vins » !

DIVINEO, créations à quatre mains