Menu

Fermer

Nos cépages rouges

A la découverte des cépages rouges de DIVINEO

DIVINEO, c’est une alchimie de régions et de talents, mais aussi de cépages. Notre parcelle languedocienne accueille en effet de multiples variétés de raisins, des plus classiques aux plus originales ! Cela nous permet de créer des assemblages uniques, en mettant à profit les qualités de chacune d’entre elles.

Aujourd’hui, nous vous proposons un petit tour d’horizon des cépages rouges utilisés pour le millésime 2021.

La Syrah : un cépage de première importance pour notre premier millésime, puisqu’il donne son nom à deux de nos cuvées : Syrah Sauvage et Syrah de Robiac. Cépage emblématique de la Vallée du Rhône, la Syrah s’est répandue à l’international. Elle est connue pour donner des vins colorés et charpentés, avec des arômes de fruits rouges et noirs, de violette et des notes poivrées.

Le Grenache Noir : ce cépage typiquement méditerrannéen, originaire d’Espagne, est bien sur le cépage roi de notre Grenache Vieilles Vignes. Il pousse sur des vignes vigoureuses au port dressé, et séduit par sa puissance et sa rondeur. Côté arômes, on retrouve les fruits noirs, le café, et la garrigue au travers de ses notes épicées.

Le Cinsault : compagnon de la syrah dans notre cuvée Syrah Sauvage, le cinsault apporte de la souplesse et de la légèreté. D’origine provençale et également raisin de table, on le reconnaît à ses grandes grappes et ses grosses baies. On aime ses arômes de fruits rouges (groseille, framboise…), de fruits secs (noisette, amande…) et floraux.

Ces cépages méridionaux, cultivés par notre viticulteur Clodéric Prade, sont ensuite vinifiés dans des caves bourguignonnes et élevés en fûts. Cela leur confère un style bien différent des vins purement languedociens, et un très beau potentiel de garde.

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir nos cépages blancs !

DIVINEO, créations à quatre mains

Photos : Sébastien Delacrose